Carnet de lectures

               Ci-dessus quelques ouvrages du même auteur sur le même sujet : Initiation (Fleurus), En trois styles (Dessain et Tolra), Le trésor des Lettrés ou histoire des fournitures pour la calligraphie (Imprimerie nationale Éditions), Le Papier (idem).

« Premiers pas, initiation, découverte ou introduction, tous ces mots sont le clin d’œil des maisons d’édition aux curieux de calligraphie chinoise que tente la réalité du contact. Certains de ces livres répondent excellemment à un tel désir ; le seul problème est que tous les éditeurs en restent généralement à ce stade, ce qui, d’une part, fait coexister en librairie une abondance de titres redondants, conséquemment peu rentables et, d’autre part, laisse si l’on peut dire sur le carreau l’amateur sincère voulant aller plus loin. C’est, en grande partie, la raison d’être du présent ouvrage, qui fait suite à deux livres introductifs mais complémentaires, publiés par le même auteur respectivement en 1995 chez Fleurus et en 2004 chez Dessain & Tolra. Dans la copieuse – et excitante – richesse de lectures peu connues, susceptibles de faire réellement avancer l’amateur, une dizaine de livres se placent au premier rang en termes de sérieux sur le plan du savoir-faire et des sources, sans être rebutants aux yeux du non – ou pas encore – spécialiste. La moitié de ces essais est en français. »

[Page suivante]

Calligraphie chinoise, Lucien X. Polastron, Imprimerie nationale Éditions, Paris, 2011, ISBN9782330000660, se trouve chez tous les bons libraires.